Plusieurs centaines de femmes travaillant dans le cyclisme ont uni leurs forces pour faire entendre leur voix dans un milieu jusqu’ici plutôt dominé par les hommes.

Women in Cycling (WIC) a été officiellement lancé le 24 février 2021 à l’occasion d’un événement virtuel qui a rassemblé plus de 550 personnes. Trois semaines plus tard, 270 femmes avaient déjà rejoint l’« Expertise Portal », site dédié leur permettant de taguer leurs compétences avec des mots clés. Le principe est simple : toute personne recherchant une femme pour intervenir lors d’un événement, intégrer un groupe de travail, apporter son expertise, occuper un poste, siéger dans un conseil d’administration ou tout simplement désirant enrichir son réseau peut se rendre sur le portail et effectuer sa recherche. Dans l’intervalle, elles sont plus de 750 à avoir déjà rejoint le groupe LinkedIn WIC.

Ces femmes représentent le cyclisme dans des domaine comme l’industrie du vélo, des organisations non gouvernementales, la société civile, le secteur public et les autorités, des cabinets de conseil et les médias. Ce groupe d’ambassadrices de haut niveau compte dans ses rangs la Manager Advocacy et Développement de l’Union Cycliste Internationale (UCI) Isabella Burczak.

résidente du Giant Group et fondatrice de la marque féminine Liv Cycling, Bonnie Tu est l’une des femmes les plus influentes du monde du cyclisme. Dans son allocution prononcée en préambule du lancement de WIC, elle a déclaré : « C’est pour moi une responsabilité et un rêve que d’encourager des femmes à intégrer le secteur du cyclisme et à faire du vélo ».

Elle a raconté que l’idée de lancer Liv Cycling lui était venue parce qu’elle ne trouvait pas de vélo adapté et qu’elle avait été obligée de porter des tenues pour hommes : « C’était injuste, et j’étais déterminée à faire bouger les choses. Nous représentons plus de la moitié de la population mondiale, alors nous sommes en droit d’avoir une pratique sportive du vélo », a déclaré Bonnie Tu.

WIC est une initiative de la Fédération européenne des cyclistes (ECF), de Cycling Industries Europe, de l’agence allemande Velokonzept, chargée de tout ce qui touche au vélo, de l’expert en mobilité Mobycom et de la Confédération de l’industrie du cycle européenne (CONEBI).

L’objectif clé de Women in Cycling est de promouvoir l’égalité et la diversité dans le secteur du cyclisme. La vision du réseau est celle d’un secteur faisant la part belle à la diversité et l’inclusivité, qui garantit l’égalité des chances et aide le cyclisme à réaliser son plein potentiel.

Directrice des politiques à Cycling Industries Europe, Lauha Fried explique : « L’idée de lancer Women in Cycling est née lors d’un événement du secteur. Lors d’un débat de leaders d’opinion organisé lors d’un petit-déjeuner, la salle était remplie d’hommes et il n’y avait qu’une poignée de femmes. L’initiative trouve son origine dans la représentation insuffisante des femmes sur tous les fronts : conseils d’administration, postes à responsabilité, groupes de travail, conférences, planification urbaine, etc. Nous avons été impressionnées par les retours générés par Women In Cycling, ce qui en dit long sur la nécessité d’une telle initiative ».

Depuis le lancement, des femmes utilisent le portail pour proposer des opportunités de réseautage plus larges, et suggérer des idées d’ateliers, de séminaires en ligne et d’autres événements. Lauha Fried a indiqué qu’elle se réunirait très prochainement avec les autres fondatrices pour se pencher sur les questions de gouvernance et les prochaines actions de Women in Cycling.

L’UCI se félicite de cette initiative

L’UCI se félicite de cette initiative, qui cadre parfaitement avec ses mesures destinées à améliorer les conditions des coureuses (instauration d’un salaire minimum, plafonnement du nombre de jours de courses, assurance maladie, assurance maternité, assurance vie et augmentation des prize money) et à augmenter le pourcentage de femmes dans les instances dirigeantes du cyclisme.

La Directrice Générale de l’UCI, Amina Lanaya, a déclaré : « En tant que première Directrice Générale de l’UCI, je soutiens totalement l’initiative Women In Cycling. L’UCI a modifié ses Statuts pour garantir une meilleure représentation des femmes dans nos instances dirigeantes à travers le monde. Notre siège à Aigle, en Suisse, a obtenu la certification EDGE pour l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. La mobilisation de toutes ces femmes au sein de l’initiative Women In Cycling va se révéler très précieuse pour ce chantier que l’UCI entend mener à bien. »

La Manager Advocacy et Développement de l’UCI, Isabella Burczak, a ajouté : « Le vélo est l’outil idéal pour promouvoir l’accessibilité, la diversité, l’inclusion et un avenir plus durable pour toutes et tous. Je suis donc ravie de participer, au sein de la famille du cyclisme, à la construction d’un réseau fort et solidaire, qui permette aux femmes travaillant dans le cyclisme de réaliser leur plein potentiel. »
Article de l’UCI